4 moyens d’optimiser le moteur de recherche interne de votre e-commerce

La recherche est au cœur de notre processus de fonctionnement sur le web. Pourquoi n’en serait-il pas autant sur votre site e-commerce? Trop de sites e-commerce ne sont pas encore optimisés pour une recherche efficace. Beaucoup pensent parfois à tort que leur arborescence guidera naturellement leurs futurs clients.

Il en est potentiellement tout autre et vous seriez peut-être surpris de voir l’importance du moteur de recherche dans les parcours d’achat de votre audience.

Il y a 3 types de fonctionnements utilisateur, de personas quant à l’utilisation de la recherche interne:

– « je connais mon produit et je fonce sur le moteur de recherche pour le trouver directement »

– « je suis à la peine dans l’arborescence du site et j’utilise la recherche comme dernier recours pour trouver mon produit »

– « je préfère utiliser la fonction de recherche, c’est beaucoup plus efficace »

Vous pouvez éventuellement agir sur le comportement numéro 2 mais de là à guider correctement 100% des visiteurs via votre arborescence…

En revanche pour les autres, vous ne pouvez rien faire pour les supprimer. 2 raisons de perfectionner votre moteur de recherche?

Rendez votre moteur de recherche accessible

Le header est souvent utilisé pour l’affichage du moteur de recherche d’un site e-commerce. Optez pour un champ large avec des intitulés pré-inscrits pour guider l’utilisateur. La loupe fait partie des éléments qui permettront de caractériser le champ comme étant une recherche. Les exemples de saisies également.

Proposez des fonctionnalités de recherche poussées

Permettez à vos visiteurs d’affiner leurs requêtes via des filtres sélectionnables. C’est ce que l’on appelle communément la recherche avancée. Ils permettent en amont de la recherche de pré-sélectionner des choix pour ainsi une liste de résultats réduite.

L’utilisation de filtres à facettes (principalement utilisée dans les pages catégories ou sous-catégories) est parfaite pour affiner une recherche existante, d’où sa distinction vis à vis de la recherche avancée.

Ces outils sont donc complémentaires feront le bonheur de votre audience 🙂

Affichez des résultats cohérents

Trop de moteurs de recherche donnent des résultats incompréhensibles ne correspondant pas à la demande initiale du visiteur. C’est pour combler à cette faiblesse que des solutions performantes sont arrivées sur le marché.

A ne pas négliger donc.

Assurez-vous que votre page de résultats de recherche s’affiche correctement

Pour l’avoir vécu, la page de résultat de recherche est souvent le parent pauvre des recettage des sites nouvellement créés ou refondus. Ce sont parfois de véritable nids à bugs. Y jeter un œil de temps en temps et tester différentes situations vous permettra de combler éventuellement à ses lacunes.

Revenir en haut