9 Indicateurs pour évaluer les performances d’une campagne emailing

L’emailing est un canal commercial toujours prisé par les emarchands. Mais à quoi bon dépenser de l’argent sur ce canal si ce n’est pas pour évaluer les performances d’une campagne emailing, de la démarche et ses résultats concrets.

Ne vous embarrassez de dizaines d’indicateurs de performance, ils vous éloigneront de votre but principal: pouvoir évaluer rapidement et instantanément l’efficacité de vos campagnes.

le taggage de vos URL

Pour évaluer, il faut d’abord pouvoir mesurer. C’est important et trop souvent négligé. On ne peut pas analyser des données e-commerce si on ne les a pas. Les url’s doivent être tagguées pour suivre efficacement vos performances emailing. Usez et abusez donc de l’outil de création d’url Google si vous  utilisez Google analytics.

Voici donc la liste des principaux KPIs qu’ils faut suivre pour quantifier les performances sur dune campagne emailing :

Indicateurs de performance pour la qualité de l’email

> taux de délivrabilité: nombre d’emails reçus / nombre d’emails envoyés

> taux d’ouverture: nombre de mails ouverts / nombre emails envoyés => utile pour évaluer la pertinence de votre couple expéditeur / sujet

> taux de clic sur ouvertures: nombre de mail cliqués / nombre d’ouvertures => très pratique pour quantifier la capacité de séduction de votre email

> taux de désabonnement: nombre de désabonnements / nombres d’emails envoyés => Utile pour évaluer si votre fréquence de campagne est trop élevé, ou non

Indicateurs de performance à l’arrivée sur le site

> taux de rebond sur les pages d’atterrissage

> temps passé sur la page pour ceux qui n’ont pas « rebondit » : utilisation d’un segment pour isoler l’audience hors rebond.

Indicateurs de performance sur la conversion et la rentabilité de votre campagne

> taux de conversion pour le canal emailing => isolez votre source emailing via un segment personalisé pour analyser sa conversion.

> CA par email:  Chiffre d’affaires généré via emailing / nombre d’emails envoyés

> rentabilité de campagne: Chiffre d’affaires généré via emailing / (frais de routage + frais de conception + frais d’utilisation de la plateforme)

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