Si vous ne le connaissez pas encore, WordPress est un CMS pour site de contenu voire e-commerce (via Woocommerce). Cette solution a de nombreux atouts (nous utilisons WordPress au quotidien sur nos projets) , mais aussi quelques défauts. L’occasion d’un état des lieux sur les avantages et inconvénients de WordPress 🙂
Les avantages de WordPress
- Facilité d’utilisation : WordPress à une interface graphique plutôt agréable et explicite. Il sera peut être nécessaire de fouiller un peu, mais l’outil est intuitif dans son ensemble.
- Des ressources gratuites ou payantes à disposition de tous : certaines extensions (ou plugins), permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sans devoir apprendre à coder ou à faire appel à un développeur. Ceci soulage fortement les personnes / entreprises n’ayant pas le temps ou ne souhaitant mettre trop de ressources dans leur projet. Egalement, vous pourrez adapter votre site web à votre image, grâce à des thèmes téléchargeables et personnalisables. Après les avoir activés, vous pourrez customiser simplement le graphisme de votre site via un outil intégré.
- Une bonne gestion des contenus et médias : Vous pourrez ajouter simplement du contenu, le modeler à votre guise et y incorporer des images, des vidéos, ou bien des lecteurs audio, que vous aurez importé au préalable dans une bibliothèque de médias prévue à cet effet.
- Les clés pour une bonne base en SEO : WordPress vous permettra de vous pencher sur le référencement naturel de votre site web. Des réglages basiques seront à effectuer, comme activer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherches. Le choix des mots-clés n’est pas à négliger et il est possible de télécharger des plugins permettant de vous donner un coup de pouce, comme WordPress SEO, le plugin de référence, comportant de nombreuses options et solutions afin de vous positionner au mieux sur les moteurs de recherche.
Les inconvénients de WordPress
- Des mises à jours de sécurité suivies, mais parfois pas par les utilisateurs : WordPress comporte quelques failles de sécurité pouvant intéresser des personnes malveillantes. Elles sont régulièrement corrigées, mais si le suivi des mises à jour n’est pas optimum de votre côté, les failles corrigées dans les dernières versions ne seront pas en place sur votre site. A noter, des plugins sont aussi à disposition pour vous permettre de renforcer la sécurité de votre site WordPress.
- Un (trop) nombreux choix de plugins : Il peut être avantageux d’avoir le choix, mais il est difficile de le faire quand deux plugins font la même chose… N’hésitez pas à aller voir les avis sur internet, regarder le nombre de téléchargements et la date de dernière mise à jour.