La pierre angulaire de votre stratégie de Référencement Naturel est (ou sera) la liste des mots clés sur lesquels vous souhaiter vous positionner. Elle sera la base de l’optimisation des pages de votre e-commerce et vous permettra de mieux piloter vos actions. Voici quelques conseils pour bien choisir vos mots clés:
écoutez vos clients
Ce sont eux qui tape sur Google! 😉 N’hésitez pas à faire appel à vos clients (ou à vos proches dans un premier temps) pour les mettre en situation. Mettez-les dans un contexte type, correspondant à votre e-commerce
Exemple: tu as oublié la saint valentin et on est le 13 février. Il te faut un cadeau pour ta chère et tendre! Cherches le… (ce cas n’a rien à voir avec des cas réels ou ayant existé).
Prenez des notes sur leurs requêtes et vous verrez des tendances apparaitre après plusieurs tests avec des personnes différentes.
ligne
Utilisez votre connaissance du marché
Vous vous positionnez sur une niche que vous maîtrisez bien? Vous connaissez vos produits par coeur? Utilisez ces connaissances. Quels sont les termes utilisés dans votre marché? Trouver des expressions précises vous permettra de vous positionner assez rapidement sur certains ces mots clés, peut-être délaissés par d’autres.
ligne
Exploitez le générateur de mot clé Google
Google met à disposition un générateur de mots clés. Si vous êtes en manque d’inspiration, cet outil élargira votre réflexion et vous permettra de dénicher d’autres idées.
Comme vous pouvez le voir, le générateur de mots clés Google affiche le degré de concurrence et le volume de recherche pour chacun des impressions. Objectif pour vous: trouver les meilleurs rapport concurrence/volume.
ligne
Ne vous éparpillez pas
Ne tombez surtout pas dans le piège de la liste à 500 mots clés, vous ne vous en sortirez pas. Commencez plutôt par cibler 20-30 mots clés ou expressions. Augmentez cette liste au fur et à mesure de votre montée en puissance sur les moteurs de recherches.
ligne
Soyez pragmatique
Si vous créez une boutique en ligne proposant des cadeaux pour différentes occasions, ne faites pas une liste en ne mettant que des mots clés très génériques du genre : cadeau noël, cadeau saint-valentin, achat cadeaux… Vouloir se positionner rapidement et facilement sur ces termes est une utopie.
Il vous faut une liste équilibrée, avec des mots génériques (travail sur le long terme mais fort trafic au bout) et mots pertinemment choisis car collant à votre activité, apportant un trafic qualifié et sur lequel il est assez facile de vous positionner. De plus, cela vous permettra de constater des progrès assez rapidement. C’est bon pour le moral!