Bien choisir sa solution de webanalyse

Choisir sa solution de webanalyse n’est pas une mince affaire. Google Analytics demeure l’outil principalement utilisé sur le marché mais il n’est pas le seul. La concurrence est diverse, offrant ainsi un véritable choix qu’il ne faut pas considérer à la légère. Voici donc les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le choix de sa solution de webanalyse  :

L’hébergement des données

Pour ce critère, il existe deux possibilités. Soit les données de webanalyse sont hébergées sur vos serveurs, ou non. Google Analytics est une solution SaaS que vous n’aurez pas besoin d’héberger. Matomo en revanche est un outil dont les datas seront stockées sur votre serveur. A vous de décider la manière dont vous voulez gérer tout cela en fonction de la confidentialité, de la qualité de votre infrastructure serveur, etc..

Les fonctionnalités spécifiques

Votre volume de trafic ou votre périodicité de vente vous oblige à suivre occasionnellement ou non les statistiques utilisateurs en temps réel ? Vous avez besoin de segmentations particulières ? De suivre votre audience via votre parcours d’achat cross-canal ?

Assurez-vous bien que la solution que vous choisissez comble ces besoins. Il sera en effet beaucoup plus complexe de la modifier ultérieurement. N’hésitez pas à contacter les éditeurs de solutions de webanalyse pour leur spécifier vos spécificités et s’assurer qu’elles sont prises en charge.

Le support

Très précieux quand on en a besoin, les supports disponibles (mail, téléphone, support technique à distance) sur les différentes solutions de webanalyse sont à considérer en amont de votre choix.

L’ergonomie, le design de votre solution de webanalyse

Un outil de web analytics est utilisé au quotidien. C’est pour cela qu’au delà des fonctionnalités proposées, il est important de s’assurer que l’ergonomie et le design général de la solution vous conviennent. Il est important que l’interface vous donne envie au jour de le jour d’enquêter et d’approfondir vos analyses.

N’hésitez pas à tester les solutions ou à voir une démonstration video.

Le coût

Un outil de webanalyse n’est pas toujours gratuit. Certaines solutions sont payantes car offrant des fonctionnalités inédites ou sont capables d’analyser d’importantes quantités de données par exemple.

Après l’effort, le réconfort! Une petite vidéo sympa pour terminer 🙂 :

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