Bonnes pratiques techniques pour les photos e-commerce

photo La RedouteC’est une question que l’on me pose souvent: que dois-je faire pour mes photos e-commerce? quel format? quel poids etc… beaucoup d’interrogations autour de la photo produit d’une boutique en ligne.

Les enjeux sont importants : un site plus rapide, potentiellement mieux référencé et surtout, offrant une expérience utilisateurs plus fluide à ses visiteurs. Autant dire que la photo produit n’est pas à négliger sur une boutique en ligne.

Voici donc pour cette rentrée 2014, un recap’ des bonnes pratiques techniques pour les photos en e-commerce.

Au delà de la qualité de prise de vue et de mise en avant ( Photos produits : les 5 erreurs à ne pas commettre sur votre boutique en ligne – Importance des photos produits en E-commerce – E-Commerce: Comment rendre ses produits moins…virtuels (soyez indulgents, l’article à 4 ans 🙂 )), nous allons nous intéresser aux aspects techniques : format, poids et taille.

Le format des photos e-commerce

il existe 3 principaux formats, avec chacun ses avantages :

– jpg ou jpeg : idéal pour les images planes et pleines, excellent compromis qualité/poids

– png: permet les effet des transparence mais globalement plus lourd que le jpg

– le gif. Un peu désuet, il s’adaptera malgré tout aux images animées

Le poids d’une image pour l’e-commerce

Le poids généralement exprimé en ko (kilo-octet) pour les photos sur le web (généralement et plus particulièrement en e-commerce, une taille supérieure à 1Mo est clairement rédhibitoire).

Les avis divergent sur le poids maximal, mais un poids inférieur à 300 ko est globalement recommandé pour vos photos produits.

Il existe des outils en ligne (PicMonkeyFotoFlexer,  ici ou  ) pour compresser les images et en réduire le poids de manière significative. Vous pouvez également utiliser Photoshop ou Gimp.

Ces outils pourraient également vous être utiles pour alléger vos photos existantes sur votre site pour en optimiser le chargement ( Optimisation des pages Web 1/3 : les images)

Taille de photos

Consultez votre outil de webanalyse et vous constaterez que les résolutions d’écrans principales possèdent 1024 ou 1280 pixels de large. Inutile donc de proposer vos photos en 240000 x 120000 px 🙂

Privilégiez plutôt une largeur d’image de 800  pixels. Faites en sorte qu’elle n’excède pas la largeur de votre boutique en ligne sur l’écran (généralement autour de 900 px).

Vous avez des retours d’expérience sur l’optimisation de vos photos e-commerce ?

Revenir en haut