Cahier des Charges E-Commerce: pourquoi est-ce si important?

Le cahier des charges est le document à l’origine de tout site e-commerce. Il définit le périmètre précis et le contexte de création de votre boutique en ligne. Pourtant, sa rédaction est parfois totalement négligée car très fastidieuse et demandant des compétences à la fois variées et consistantes.

J’ai la chance d’échanger quotidiennement avec de nombreux e-entrepreneurs, et un grand nombre d’entre eux ont eu d’énormes difficultés dans leur relation avec leur agence web. Ces problèmes occasionnent même parfois l’abandon pur et simple du projet de boutique en ligne.

Cet article n’est pas là pour jeter la pierre à quiconque, cela ne ferait rien avancer. Chaque cas est différent, unique.

Le meilleure chance pour l’e-commerçant d’éviter tout conflit est de maitriser la rédaction de son cahier des charges.  Cette étape de votre projet est donc indispensable, vitale. Pourquoi ?

– elle vous permet de prendre du recul sur votre projet et de le comparer avec le marché existant.

– vous y recenserez vos besoins et vos contraintes, vous permettant ainsi de faire un véritable état des lieux complet de votre future boutique en ligne.

– si vous externalisez la création de votre site marchand, le cahier des charges (appelé parfois « document de spécifications fontionnelles ») sera la base de la sélection de votre prestataire et donc de votre devis et du choix de votre solution ecommerce. Vous pourrez ainsi vérifier si vous avez réellement les moyens de vos ambitions.

– elle définira le rôle de chaque acteur qui travaillera autour de votre projet e-commerce.  Vous serez ainsi en mesure de mieux coordonner tout cela.

– votre cahier des charges sera la base de votre plan d’action, vous permettant ainsi de mieux vous organiser et déployer vos moyens.

Bref, inutile d’en rajouter, vous m’avez compris: cahier des charges complet = projet prêt .

Je ne peux que comprendre les e-commerçants qui se sentent « un peu paumés » devant ce document qui doit être à la fois complet, concis et technique. Le tout est de prendre votre temps dans la rédaction de votre cahier des charges, de bien se renseigner sur tout les aspects que vous devrez mettre en avant à l’intérieur.

Vous avez également la solution de vous entourer d’un prestataire pour vous assister et vous guider durant sa rédaction. Si vous optez pour ce choix, considérez le comme un investissement qui vous permettra de ne pas vous tromper durant cette phase.

Pour ma part, je m’apprête à publier ces prochaines semaines, une série d’articles décrivant les grandes parties de tout cahier des charges. Ils constitueront une première approche qui vous permettra je l’espère, d’y vous plus clair dans la rédaction du vôtre.

Revenir en haut