La checklist du carrousel e-commerce réussi

L’utilisation du carrousel e-commerce est controversée, mais demeure très courante chez les e-commerçants. Comme promis donc, voici la checklist des bonnes pratiques à appliquer à votre carrousel.

Carrousel e-commerce : un message percutant et lisible

Le message est la raison d’être d’une bannière. Assurez vous qu’il est lisible, que les informations importantes comme les montants de promotion sont mis en valeur sans prendre trop de place. Le tout est dans l’équilibre.

Le message doit en tout cas se lire rapidement et être extrêmement clair. Il serait terriblement frustrant pour votre visiteurs de ne pas pouvoir terminer sa lecture à cause d’un défilement automatique inopportun.

bannière carrousel Mode In Motion

Mode in Motion privilégie sur cette bannière la clarté du mot « Bienvenue »afin de valoriser son offre promotionnelle pour les nouveaux clients.

bannière rue du commerce carrousel e-commerce

Rue du Commerce met en avant les 30€ de l’offre promotionnelle en la distinguant du reste par la taille. Les prix après promo sont soulignés avec un rouge distinctif et utilisé dans la charte globale du site pour mentionner les bonnes affaires.

Possibilité de faire une pause et de naviguer manuellement

Comme explicité ci-dessous, votre carrousel ne doit pas être synonyme de frustration pour votre audience. Donnez-leur donc la possibilité de contrôler le défilement ou non et d’interagir manuellement avec le carrousel.

Un bouton d’action visible et incitatif

L’importance d’un bouton d’action sur une bannière est essentiel dans son succès. Optez pour des wordings clairs et non répétitifs. Quant aux couleurs, assurez-vous qu’elles soient visibles sans trop s’écarter de votre charte graphique.

slide Sarenza carrousel e-commerce

slide Sarenza

Sarenza utilise un wording différent sur chacun de ses boutons. Les mots utilisés sont engageants, à la première personne, le tout s’affichant dans une espace réduit.

Trouvez la bonne formule en mettant en successivement en ligne plusieurs versions d’une même bannière et d’en comparer les taux de clics.

Ne pas trop utiliser de slides

Il faut éviter de tomber dans l’écueil de vouloir surcharger son carrousel e-commerce en le remplissant de promos en tout genre. En effet, n’utilisez pas plus de 4 slides maximum.

Des landing pages bien liées aux bannières

Trop de bannières renvoient vers des pages qui ne sont pas directement liées. Exemple sur une promo pour les chaussures pour femmes qui renvoie sur la page des chaussures où sont mélangées chaussures pour femmes et pour hommes. Dommage.

Il aurait fallu dans ce cas faire en sorte de projeter l’utilisateur le plus en aval dans l’entonnoir de conversion, c’est à dire directement sur la page chaussures pour femmes.

Revenir en haut