Comment optimiser le formulaire de création de compte client de votre e-commerce?

Comme j’ai eu l’occasion de l’exprimer dans cet article, le formulaire de création de compte client est une étape centrale de votre tunnel de commande, et donc une piste d’optimisation de votre taux de transformation facile à mettre en oeuvre. Approfondissons le sujet avec un article dédié: comment optimiser votre formulaire de création de compte client de votre e-commerce?

demander l’email en introduction: Il est démontré qu’il est préférable de scinder le formulaire en deux en proposant d’abord à l’internaute de saisir son adresse email voire son mot de passe avant de voir le formulaire s’afficher. Double utilité: vous, e-commerçant pouvez récupérer l’adresse mail de votre prospect et pour ce dernier, la saisie est moins fastidieuse et plus agréable. Veillez bien à ce que les données saisies se retrouvent pré-inscrites dans le formulaire lui-même dans le cas où vous y reprenez ces champs. La double saisie d’informations est une source d’abandon d’un tunnel de commande e-commerce.

 

Formulaire de pré-inscription: fnac.com

optimiser la lisibilité de votre formulaire: La saisie d’un formulaire n’est pas le moment le plus agréable de la journée d’un acheteur en ligne… Facilitons donc la tâche de nos chers visiteurs en leur évitant le scroll vertical le plus possible. En mettant ceci en place, l’internaute pourra voir immédiatement l’intégralité du formulaire et donc de la quantité d’informations à saisir. Ça rassure…! Pour une meilleure ergonomie, veillez également à utiliser l’intégralité de l’espace de votre page et à aligner les champs avec leurs zones de saisie respectives.

ne demander que le nécessaire: En plus d’être fastidieux, un formulaire est toujours une intrusion aussi légère soit-elle, dans la vie privée de l’internaute. Cette dernière doit être respectée. Ne demandez donc que les informations nécessaires dans votre formulaire de création de compte client. Le reste viendra avec le temps (équipement, données comportementales, habitudes d’achat etc…) via votre expérience d’e-commerçant, mais aussi via des enquêtes de qualification que vous enverrez éventuellement à vos clients. Attention donc à ne pas confondre le recrutement et la qualification. Votre formulaire de création de compte client est centré sur le recrutement. Trop d’infos demandées équivaudrait à de la qualification, ce qu’un nouveau client e-commerce n’est pas prêt à faire. La relation client se construit avec le temps…votre base de données aussi!

valider les données saisies en temps réel: définissez des règles de saisie des informations pour améliorer votre base de données client, et contrôlez en la saisie à la volée. Illustrez la bonne saisie des infos via des tildes qui passent du vert au rouge par exemple (voir ci-dessous).  Double intérêt, c’est rassurant et les données obtenues sont de bonne qualité. Alors pourquoi s’en priver?

 
information mal saisie dans le formulaire

information mal saisie dans le formulaire

 
information correctement saisie dans le formulaire

information correctement saisie dans le formulaire

être clair, mettre des exemples: n’hésitez pas à orienter vos visiteurs lors de la saisie de leurs informations. Par exemple, un numéro de téléphone peut être renseigné de différentes manières: +33 (0)1 23 45 67 89 ou 0033123456789 ou bien encore 0123456789. Il est insécurisant pour votre visiteur de ne pas savoir s’il rentre ses données au bon format. Aidez-le donc avec des exemples clairs et représentatifs.

afficher les différentes étape du tunnel de commande: votre formulaire de création de compte client s’inscrit dans un processus, un cheminement amenant in fine à un acte d’achat. Il est donc important de « localiser » cette étape dans votre tunnel de commande pour rassurer vos visiteurs, susceptibles de quitter votre tunnel de conversion à n’importe quel moment.

 
Les étapes du tunnel de commande: cupandco.com

Les étapes du tunnel de commande: cupandco.com

en cas d’erreur afficher les informations qui ne sont pas saisies correctement: Cela permettra àvotre prospect de ne pas passer des heures à trouver la source de son erreurs, et surtout de ne pas passer 5 secondes pour…. changer de site.

tagguer le formulaire: Il est important d’analyser le taux de rebond (entre autres)  sur le formulaire de création de compte client de votre boutique en ligne. Vous pourrez ainsi voir de manière claire si vos optimisations ont porté leurs fruits 😉

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