[Traduction] Baisser le taux d’abandon du panier 2/3: code promo et bon de reduction

Suite de la traduction d’un article du blog UXbooth sur les facteurs abaissant le taux d’abandon du panier:

Les codes promo et leur zone de saisie sont souvent cachés ou dilués au début des process de transformation. Avec l’avènement des codes promo et autres bons de réduction, il important de déterminer un positionnement ergonomique judicieux pour ces déclencheurs d’achat, afin de baisser le taux d’abandon du panier.

Premièrement, si vous n’offrez pas ou peu de codes promo, il est préférable de les retirer purement et simplement de votre entonnoir de conversion. Il pourront toujours être remis par la suite.

Pour ceux qui utilisent régulièrement ces leviers marketing, il y a deux grands usages concernant le placement du champs de saisie des codes promo.

Certains vendeurs en ligne les placent au tout début du tunnel de transformation permettant ainsi aux clients de savoir directement si leur code de promotion est valide.

D’autres placent les codes promos à la fin de leur processus de conversion, en faisant en sorte que ce champ soit le dernier à remplir pour le client afin de finaliser sa commande.

Aucune solution n’est meilleure que l’autre. Le tout est de tester les 2 configurations et de voir celle qui marche le mieux… Dans tous les cas, les e-commerçants qui placent un champ de saisie de code promo sur leur tunnel de commande cours le risquent de voir leurs visiteurs sortir du site pour aller en chercher. Pensez donc à afficher clairement vos bons de réduction!

Malgré tout, il y a un revers à la médaille dans le fait de positionner la zone de saisie des codes promos à la fin du tunnel de conversion. Le risque est en effet de susciter une certaine nervosité inutile chez les visiteurs qui se demanderaient si cette zone existe ou pas.

Le taux d’abandon du panier risque alors d’être anormalement élevé à la fin de votre entonnoir de transformation à cause de clients qui ne seraient pas prêt à passer commande mais qui désirent seulement vérifier la validité de leurs bons de réduction.

Si vos visiteurs sortent de votre entonnoir de conversion vers des sites recensant les codes promos, vous devriez vous inspirer de ce qu’à été mis en place par certaines boutiques en ligne: à coté de votre champ de saisie de bon de réduction, incluez un lien ouvrant une pop-up qui afficherait les promos et opérations en cours.

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