Externaliser son SEO ?

Mettre en ligne un site internet, c’est assez facile de nos jours (encore faut-il rédiger un bon cahier des charges ecommerce 🙂 ). Mais faire en sorte que les internautes y entrent est une autre paire de manches. Nous entendons souvent poser la question de l’externalisation du SEO des sites e-commerce.

Le référencement naturel est une discipline complexe, qui demande énormément de temps pour des résultats non immédiats. Le SEO demande de la méthode, de la persévérance et une vraie stratégie. Bref, c’est un facteur clé de succès de votre activité en ligne.

Quand externaliser?

  • Vous n’avez pas les compétences en interne

Si vous êtes sur le web, alors vous avez des besoins en référencement naturel. Le problème est que vous n’avez pas les compétences dans votre structure pour gérer cette composante du e-marketing. Ne pouvant faire abstraction du SEO, il vous sera alors nécessaire d’externaliser cette partie en attendant d’avoir les moyens ou l’envie de recruter un expert du domaine. Pensez aussi au transfert de compétences. Faites en sorte que la personne en lien avec l’agence SEO apprenne à leur côté. Peut être que le futur expert, ce sera lui 😉

  • Vous êtes en manque ponctuel de ressources temps

Il est parfois délicat d’effectuer certaines tâches quand son expert SEO est déjà surchargé de travail. Ponctuellement et pour des missions précises, il est possible d’externaliser pour soulager ou suppléer vos ressources internes. Non pas pour des missions stratégiques, mais plutôt pour des prestations à plus faibles valeurs ajoutées.

  • Vous avez déjà essayé en interne, sans résultat…

Vous avez déjà une une expérience d’internalisation de la partie SEO et cela n’a pas marché. Avant toute chose, tentez d’en identifier les causes primaires et prenez les décisions qui s’imposent en externalisant votre référencement naturel.

Si vous décider de retenter l’externalisation, tirez partie de vos erreurs passées en choisissant une agence de qualité, avec une bonne méthodologie de travail et de suivi.

Quand ne PAS externaliser?

  • Vous disposez d’un expert SEO en interne

Vous ou un membre de votre équipe possède les compétences nécessaires pour mener à bien le gestion du référencement naturel de votre e-commerce. Parfait, mais ne pas oublier que cette personne sera d’autant plus efficace qu’il/elle possède moyens et outils suffisants pour remplir les objectifs 😉

  • Vous manquez de budget

Externaliser son SEO coûte de l’argent, c’est un fait. Si vous n’avez pas le budget nécessaire ou si vous êtes une jeune société, ne tombez pas dans le piège d’acheter pas des prestations au rabais. Assurez vous tout d’abord que le minimum est fait niveau SEO: choix des mots clefs pour le référencement, rédaction des contenus en conséquence, netlinking…. Sans être un pro du métier, vous pouvez poser les bases de votre référencement naturel correctement, d’autant plus que de nombreuses ressources sont en ligne pour vous y aider.

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