La conversion, le levier pour booster votre chiffre d’affaires

L’acquisition de trafic est indispensable pour tout e-commerce. C’est la préoccupation principale de beaucoup d’e-commerçants, ça a été la mienne. Mais à quoi bon générer (et souvent payer) du trafic, si c’est pour ne pas le monétiser avec sa boutique en ligne?

L’acquisition de trafic est une bataille de tous les jours, avec une concurrence de plus en plus forte et une source d’internautes qui n’est pas inépuisable. Le référencement naturel est le moyen le plus viable pour obtenir du trafic à moindre coût, mais à un coût quand même 😉 Des ressources internes ou externes doivent être mises en place le plus en amont possible car votre e-commerce doit être optimisé sur la durée. C’est une obligation aujourd’hui.

Mais le SEO n’est pas la seule source de trafic possible. Je ne vais pas vous apprendre qu’une part non négligeable de votre budget marketing est consacrée à des sources de trafic payantes. Mais la course aux visiteurs entraine parfois des coûts qui ne sont pas judicieusement utilisés, car votre site e-commerce n’est pas capable de les convertir efficacement.

Le trafic aussi fort soit-il, n’est pas tout. Il n’est même rien s’il ne permet pas à votre boutique de vivre. C’est là que la conversion intervient. Votre budget d’acquisition de trafic sera d’autant mieux utilisé que votre e-commerce sera efficace.

Il existe aujourd’hui de nombreux leviers simples et accessibles pour améliorer votre taux de conversion et donc votre chiffre d’affaires (test A/B, respects des bonnes pratiques ergonomiques, cohérence de votre offre produits…).

Vous pouvez donc améliorer votre boutique rapidement, à moindre frais et avec du bon sens. Il ne suffit parfois de pas grand chose pour lever de puissants freins à l’achat. Rassurer sur la page panier, rendre ses prix et ses promos bien visibles, changer les couleur de vos call to action etc…

Moralité? Trafic qualifié+ site performant = ROI de toute beauté 😉

Revenir en haut