Les solutions e-commerce Episode 3: Je veux tout, tout de suite et à moindre coût!

Voici le 3e épisode de la série de posts sur les solutions e-commerce.
Comme promis, nous nous attaquons aux plateformes e-commerce prêtes à l’emploi: les SaaS (Software as a Service).


Ces boutiques « clés en main », se positionnent comme de réelles alternatives aux agences web. Wizishop, Shopify, ou encore Oxatis par exemple, ont bien compris l’intérêt montant des TPE-PME, mais aussi des particuliers, pour le e-commerce. Elles présentent des concepts attractifs, à moindre risque: le e-commerçant paie un abonnement, ou un % de son chiffre d’affaires généré via la solution. Ainsi, cette dernière est en quelque sorte louée et non achetée: c’est un service prêt à l’emploi .

Le client (vous)  n’est  pas techniquement « maître » de sa plateforme e-commerce. Ce type de boutiques a donc des limites et ne permet pas d’évolutions techniques et fonctionnelles poussées. Ce sont avant tout des interfaces de gestion simples, et accessibles aux non-experts. L’apparence de la boutique en ligne est à choisir parmi différentes chartes graphiques. Il est même parfois possible de la personnaliser avec l’éditeur de la plateforme.

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir sa solution e-commerce: coût, fonctionnalités, options, maintenance préventive et corrective, évolution de la boutique, possibilités de personnalisation… Il est donc important de bien définir ses besoins avant de se lancer dans un comparatif entre toutes ces plateformes.

Dans son article sur le sujet, Daniel Broche souligne un point très important à prendre en considération avant de faire son choix:

« Les conditions de récupération de données traitées. Selon que le service rendu est critique ou non, il peut devenir extrêmement important pour le marchand de pouvoir disposer de ses données librement. Malheureusement le stockage et la restitution des données deviennent  bien souvent un argument de rétention des clients pour certains éditeurs SAAS. Cette « fidélisation forcée » n’est pas un bon pari sur le long terme mais très efficace dans des périodes de fort dynamisme (+30% de boutiques crées depuis le début de l’année). »

Dans tous les cas, ces solutions se présentent comme de réelles alternatives permettant aux commerçants n’étant pas des experts en programmation ou ayant un budget limité, de créer leur boutique en ligne et de se lancer dans le e-commerce avec une base stable, solide, et en phase avec les exigences des acheteurs en ligne. Ainsi, l’e-commerçant pourra se concentrer sur son coeur de métier: ses produits et leurs mises en valeur.

Revenir en haut