Limiter le taux d’abandon du panier 3/3: Les informations de facturation et livraison

Suite et fin de la traduction de l’article d’UX Booth, qui nous donne de nombreuses clés pour limiter son taux d’abandon de panier.

Dans un tunnel de conversion classique, la plus grande partie du temps est consacrée à la saisie des informations de facturation et de livraison.

Plus votre processus de transformation est long ou complexe, plus vous serez susceptible de perdre de potentiels clients. Il y a un bon nombre de zones de saisie d’infos de livraison ou de paiement qui font patienter vos visiteurs trop longtemps, et cela peu importe leur disposition.

Saisir son adresse…2 fois

La majorité de vos visiteurs possède une adresse de livraison identique à l’adresse de facturation. Ces personnes ne désirent certainement pas saisir à deux reprises leur adresse, surtout quand celle-ci est longue… Ne partez pas de principe qu’ils possèdent un outil de saisie automatique de formulaire!

Invitez les internautes à saisir leur adresse de facturation en premier et donnez leur la possibilité de cocher une case si leur adresse de livraison est différente. Dans ce cas, affichez leur le formulaire adéquat. Si la case n’est pas cochée, la données « adresse de facturation » sera dupliquée dans votre base de données pour le champ « adresse de livraison ». Côté front-office, assurez vous que les 2 adresses (facturation et livraison) sont bien visibles dans le compte de vos clients.

Commandes nationales et internationales

Si vous n’avez pas ou peu de commandes en provenance de l’étranger, vous ne passez certainement pas beaucoup de temps à penser à vos clients étrangers, et leur manière d’interagir avec votre tunnel de conversion.

Quelque soit le pays de base de votre boutique en ligne, affichez clairement si les commandes en provenance de l’étranger sont possibles. Listez vos zones ou pays de livraison, indiquez les devises acceptées, et l’éventuelle présence de taxes.

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Rappelez vous de l’utilité d’afficher votre service client tout au long de votre tunnel de conversion. Une bonne idée pour répondre à d’éventuelles interrogations sur l’international serait de placer un lien du type « Livraison à l’international » ou « Livraison à l’étranger » .

Pensez aussi à adapter votre formulaire au pays. Par exemple , le champ « état » pour les américains.

Peut-être avez-vous perfectionné vos formulaires de livraisons nationales et internationales? Vous expédiez à l’internationale, tout va bien. Mais avez-vous pris en compte le fait qu’un acheteur avec une adresse nationale peut vouloir être livré à l’étranger? Tenez en compte notamment lors du choix de votre solution e-commerce !

Si vous voulez allez plus loin, je vous conseille la lecture de cet article: optimiser son formulaire de création de compte client

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