L’expérience d’achat diffère entre smartphone, tablette et PC c’est une évidence. Une version mobile d’un site e-commerce doit offrir une navigation la plus simple possible. Les boutons d’action s’inscrivent parfaitement dans cette démarche, et doivent être abordés avec le plus grand soin. Des spécificités sont à prendre en compte pour convertir (davantage) au moment de concevoir (ou mettre à jour) votre site mobile.L’enjeu est de projeter vos visiteurs au plus vite dans votre tunnel d’achat avec des boutons d’action visibles et incitatifs.
Placer les à portée de vue
C’est du bon sens mais évitez de faire scroller vos visiteurs pour trouver votre call to action. Plus rapidement il aura été interprété, plus facilement il sera cliqué (ou plutôt « taper », on ne clique pas sur mobile, on tap’:))!
Bigger is better!
C’est la base, mais vos boutons d’action mobiles doivent être les plus visibles possible, et cela passe par d’abord par leur taille. L’utilisateur mobile n’a pas le temps, il doit être guidé pour une expérience d’achat efficace pour lui… comme pour vous :). Il le sera d’autant mieux que vos boutons d’action seront de tailles significatives. Sur Spartoo par exemple, le bouton d’action de la fiche produit prend toute la largeur de la page.
Des boutons d’actions colorés
La couleur est un autre élément qui rendra vos boutons d’action visibles par les e-shoppeurs. Cette couleur ne doit pas ou peu être reprise sur d’autres boutons afin apporter un contraste et une « remarquabilité » maximums. La FNAC par exemple capitalise sur des boutons d’action jaunes, qui tranchent avec le fond blanc et le bouton « achat rapide », non prioritaire.
Il en est de même avec Amazon, qui contraste son call to action avec un fond gris dédié.
Walmart opte pour le orange qui me semble au passage être une excellente couleur pour un CTA.
Un wording court et précis
L’intitulé de votre bouton d’action doit être incitatif et précis. Le « Ajouter » de Spartoo par exemple ne me semble pas assez pertinent. Ce wording reste un mot vague qui ne frappe pas l’esprit comme pourraient le faire des « Acheter » ou autres « Ajouter au panier » comme Amazon ci-dessus. D’autres comme Asda capitalisent sur le sentiment d’urgence, qui peut être intéressant à activer: « Acheter maintenant »