Question récurrente lors de la création ou la refonte d’un site e-commerce: doit-on placer le blog de sa boutique en ligne en sous-domaine ou en répertoire de son site principal ? Les enjeux de cette décision sont nombreux, allant du SEO à l’image de marque. Tâchons donc aujourd’hui d’apporter quelques éclaircissements sur le sujet. Tout d’abord, petit rappel :
Un blog en répertoire serait du type : http://www.monsite.com/blog
Un blog en sous-domaine serait alors : http://blog.monsite.com
Un choix SEO ?
Pas forcément. Google progresse vite et considère aujourd’hui le sous domaine pratiquement comme un répertoire. Le critère SEO perd ainsi grandement son intérêt dans ce choix.
Malgré tout, le contenu d’un blog en répertoire bénéficiera plus grandement au site e-commerce principal qu’un blog en sous-domaine. Votre maillage interne sera donc meilleur, à priori, avec un blog en répertoire.
Un choix marketing ?
Afficher un blog de sa boutique en ligne en sous domaine permet d’affirmer le sous domaine vis à vis du site principal. Ce n’est pas un simple répertoire ou catégorie, mais un élément connexe important mis en avant.
De plus, le sous domaine se détache du site principal comme ne le fait pas forcément un blog du type monsite.fr/blog. Le ton et/ou le graphisme employé peut donc plus facilement être différencié.
Comment choisir la domaine du blog de sa boutique en ligne ?
Si votre blog fait partie intégrante de votre site ou activité en ligne, l’affichage en répertoire sera plus approprié. Il consolidera ainsi votre SEO tout en s’intégrant parfaitement au « site-mère » .
Dans le cas ou le blog serait un espace d’expression et de débat, il serait plus judicieux de le placer en sous domaine. Il n’en perdrait pas son importance mais permettrait une plus large marge de manœuvre, que ce soit sur le ton employé que sur son aspect.
Et vous, quel a été ou sera votre choix ?