Rentrons dans le cliché directement. On perçoit parfois la maintenance d’un site internet, comme une assurance, on a parfois l’impression de la payer pour rien. En allant au bout de l’analogie, on peut aller loin avec sa voiture sans l’entretenir mais pas sûr qu’il en soit de même avec votre site 🙂 Bien sûr, nous exagérons en disant cela mais la maintenance est hélas souvent négligée. Pourtant, elle ne devrait pas l’être. Déjà, commençons par le commencement : qu’est ce qu’une maintenance chez nous ?
Maintenance corrective ? Evolutive ?
Il faut déjà distinguer la maintenance corrective et la maintenance évolutive.
La maintenance corrective a pour but de maintenir l’intégrité du site en :
– suivant sa disponibilité avec un système d’alerte, mais aussi en gérant pour nos clients leur hébergement
– évaluant la pérennité et assurant les mises à jour mineures du CMS ET de ses modules (et oui, les mises à jour majeures des CMS doivent être abordées différemment, nous y reviendrons dans un post ultérieur)
– étant disponibles par téléphone pour toute question même d’ordre fonctionnelle (c’est peut-être pas grand chose mais ça compte quand c’est bien fait)
La maintenance évolutive a pour objectif d’optimiser le site en améliorant son interface ou en rajoutant des fonctionnalités par exemple.
Pourquoi c’est important ?
On peut se passer de maintenance évolutive et laisser son site en l’état, ce n’est pas un problème dans l’absolu même si nous pensons qu’un site doit être optimisé en continu et sur la durée.
En revanche, ce n’est pas la même chose avec la maintenance corrective.
– le serveur est un élément qui doit être monitoré. Les pannes arrivent, mais aussi d’autres soucis comme des images qui saturent le disque dur du serveur, le rendant inaccessible ou moins efficient. Nous voyons d’ailleurs ce cas assez régulièrement.
– Les bugs, ça arrive, qu’ils surviennent « comme ça », qu’on les découvre, alors qu’ils sont en ligne depuis longtemps ou encore qu’on les constate suite à une malheureuse manipulation… Dans ce cas, la réactivité est de mise car il ne faut pas grand chose pour perturber la navigation des utilisateurs. En ceci est d’autant plus vrai pour des sites de vente en ligne. Disposer d’un interlocuteur joignable rapidement est un vrai plus, souvent indispensable.
– Nous sommes intervenus pas mal de fois également sur des sites qui se sont fait « hacker », principalement sous WordPress. Pourquoi WordPress ? Tout simplement car c’est le CMS le plus populaire au monde, et de loin. Pour des personnes mal intentionnées ciblant des sites non mis à jour, c’est tentant de pirater d’un coup des milliers de sites. Le but n’est pas d’être anxiogène, (surtout en ce moment 🙂 ) ça n’arrive pas tout le temps mais ça arrive. Avoir un vrai suivi des MAJ est la meilleure garantie pour assurer la sécurité de son site internet et donc d’être serein. Et ceci n’est pas valable que pour WordPress…
– Les mises à jour des CMS (WordPress, Prestashop, Magento …) entraînent parfois des problématiques d’affichage ou de base de données. C’est pour cela qu’il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton de mise à jour pour que cela se fasse tout seul et surtout sans encombre. La mise à jour d’un site reste une opération risquée pour laquelle il est mieux d’être (bien) accompagné.
Tous ces éléments, et d’autres encore (sur lesquels nous reviendrons prochainement) font de la maintenance de votre site, une prestation importante si ce n’est indispensable à prévoir. C’est dans tous les cas un sujet très important pour nous, sur lequel nous travaillons au quotidien.