Qu’attendre de la MAJ WordPress 5.4 ?

WordPress 5.4, actuellement disponible en beta, annonce plein de bonnes choses. Sortie prévue pour le 31 Mars 2020. Que trouve t-on au programme de cette importante mise à jour ? Petit tour d’horizon !

Amélioration globale des performances

 

Intégration du Lazy Loading

L’une de ces bonnes choses n’est autre que l’intégration du Lazy-loading des images au sein même du CMS. Le lazy loading (de sa traduction française « chargement fainéant » ) consiste à spécifier un composant d’un programme afin de le charger lors du démarrage de celui-ci. Ici WordPress ajoute l’attribut HTML « lazy » dans les balises images qui indique au navigateur si ce dernier doit ou non télécharger l’image.

Ce procédé permet d’afficher les images d’une page web pendant le scroll, uniquement lorsque c’est nécessaire et ceci afin d’économiser la mémoire vive. Le lazy-loading permet d’améliorer significativement les performances d’un site, et on sait que le temps de chargement est une donnée très importante, à la fois pour les utilisateurs, et pour Google.

Jusqu’à maintenant vous deviez installer un plug-in ou encore utiliser Javascript, dorénavant plus besoin de vous en préoccuper car cette nouvelle fonctionnalité est désormais native par défaut au sein de WordPress.

 

Optimisation des performances de l’éditeur de contenu

Depuis WordPress 5.3, les développeurs de l’éditeurs de blocs ont réussi à réduire de 14 % le temps de chargement et de 51 % le temps de frappe, pour un article particulièrement volumineux (env 36 000 mots)

 

Meilleure gestion de la sécurité

Afin d’améliorer la gestion de la sécurité, WordPress 5.4 ajoute un widget sur le tableau de bord qui prévient de manière pro-active les administrateurs des problèmes potentiels qui pourraient affecter les performances ou la sécurité de leur site. Un bouton d’appel à l’action les dirige vers l’écran Site Health pour obtenir des détails et des suggestions de corrections.

 

Du changement sur l’éditeur WordPress

Cette nouvelle version se concentre sur le nouvel éditeur de WordPress avec des changements qui vont ravir plus d’un d’entre vous. Et pour votre plaisir WordPress vous fournit non pas un mais deux nouveaux blocs :

 

Des icônes pour les réseaux

On a tous de nos jours un ou plusieurs réseaux sociaux, et vous souhaitez montrer à vos internautes que vous êtes un(e) influenceur(e) de haut niveau ou juste montrer votre activité. Plus besoin de télécharger un plugin ou de coder dans votre coin, Super WordPress à tout pensé pour vous. Il vous offre le bloc Social Icons où vous pourrez choisir parmi une grande variété de réseaux sociaux et les paramétrer comme bon vous semble.

 

Des blocs à boutonS

Enfin, les voilà, vous les avez attendu aussi longtemps que nous. Plus besoin de mettre un Grid pour avoir 2 colonnes, plus besoin de se casser la tête, ils l’ont fait : un bloc de boutonS et on insiste sur le S car nous pouvons désormais mettre 2 boutons à la suite. Adieu les blocs de texte avec un seul bouton d’action et bienvenue le multi actions.

 

Nouvelle méthode d’utilisation des images à la Une

Jusqu’à maintenant vous pouviez faire du drag and drop avec le nouvel éditeur de texte que propose WordPress depuis la version 5. Alors pourquoi rester uniquement sur l’éditeur alors que vous pouvez faire de même avec les images à la Une ?

WordPress ajoute la fonctionnalité de glisser-déposer pour que vous puissiez intégrer vos images sans devoir passer par la bibliothèque de média.

 

Une amélioration optimisée sur mobile

Il vous est peut-être arrivé d’utiliser votre Smartphone pour modifier un article car vous aviez fait une faute d’orthographe ou que vous désiriez changer l’image d’un article. Si oui vous avez dû vous rendre compte que la barre d’outils se déplace autour des blocs au fur et à mesure que vous écriviez.

Et bien détendez-vous maintenant car avec la version 5.4 de WordPress, la barre d’outils sera corrigée et sera remplacée par une barre mais cette fois ci flottante en haut de votre page.

 

Plus d’options dédiées à la gestion des couleurs sur WordPress

 

Plus de couleurs pour les blocs

A vous plus de couleurs pour vos blocs bannières, groupes et colonnes. Mais également choisissez les couleurs d’arrière-plan et de texte pour tous les blocs d’un groupe de bloc ou de vos colonnes.

 

Changer la couleur à l’intérieur d’un texte

Actuellement, vous ne pouviez modifier la couleur d’un texte uniquement pour l’entièreté d’un bloc paragraphe. Avec WordPress 5.4, vous pourrez sélectionner n’importe quel texte dans votre paragraphe et changer sa couleur.

 

Le nouveau guide de bienvenue

Dans cette nouvelle version, WordPress 5.4 viendra accompagné d’une nouvelle fenêtre contextuelle de guide de bienvenue pour faire découvrir son éditeur aux nouveaux utilisateurs.

Sous forme d’un diaporama, ce dernier explique le fonctionnement des blocs, donne accès vers la bibliothèque de blocs et vous pourrez accéder via un lien au didacticiel de l’éditeur de blocs.

Vous pourrez également accéder au guide depuis l’éditeur lui même en cliquant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’écran, puis en sélectionnant “Guide de bienvenue”.

 

WordPress au coeur des tendances

Comme vous le savez WordPress est toujours à la pointe de la mode, et cela continu avec la version 5.4 puisque ce dernier ajoute un tout nouveau bloc ! Hé oui surprise un troisième bloc, WordPress ne cesse de nous surprendre surtout qu’il s’agit d’un bloc d’intégration pour les vidéos TikTok dans vos publications et pages WordPress.

Vous êtes tenté par cette mise à jour WordPress ? Attention à être bien être accompagné ! En effet, cette opération est risquée et peut avoir des impacts non négligeables sur votre site. Besoin d’aide ? Nous sommes là 🙂

Source : WordPress

 

Revenir en haut