Rédaction du Cahier des Charges E-Commerce #1=> présentation de la société & du projet

Commençons cette série d’articles sur la rédaction du Cahier des Charges e-commerce par la plus simple. Sous ses airs légers, cette partie de votre cahier des charges n’est pas à négliger… et elle ne concerne que les projets de création de site web externalisés, c’est à dire les création de boutiques en ligne confiées à un prestataire ou un développeur indépendant, extérieurs à votre structure.

Il est nécessaire de bien y présenter votre projet, société et secteur d’activité. N’oubliez pas que votre prestataire n’est pas censé connaitre votre marché, ainsi que les règles qui y sont opérées. Il est donc indispensable de bien expliciter tout ceci. Un vendeur de produits high-tech n’aura pas les mêmes besoins qu’un vendeur de vêtement en termes de mise en avant des produits par exemple. Bien sûr, vous allez me dire, « il existe une partie du cahier des charges spécialement dédiée aux spécifications techniques ».

Mais quoi de mieux de mettre dans le bain votre partenaire afin qu’il soit à même de vous proposer certaines fonctions dont vous n’auriez pas forcément pensé. Vous êtes un e-commerçant qui a besoin du meilleur outil pour travailler. Cet outil  sera d’autant plus pertinent et adapté qu’il aura été contextualisé par vos soins.

Comme dans chaque partie qui composera cette série d’article, voici une petite check-list des principales questions à se poser pour rédiger au mieux cette partie du cahier des charges de votre site ecommerce.

–       Quelle est mon activité principale?

–       Quelles sont les grandes lignes de mon projet?

–       Pourquoi est-ce que nous nous sommes (enfin !! ;))  décidé à lancer un projet e-commerce?

–       Qui va être responsable du site en interne ?

Prochaine étape: Rédaction du cahier des charges ecommerce #2 => Définissez vos produits, vos services, qui sont vos futurs clients

Revenir en haut