Segmenter pour mieux analyser son audience

Les webanalytics sont une discipline complexe, dans laquelle il est très facile de se perdre. Au delà de ce risque existe celui d’analyser son audience avec les mauvais indicateurs ou de manière trop globale. Segmenter votre analyse sera alors un bon moyen de prendre les bonnes décisions en étudiant chaque composante de votre audience de manière spécifique.

Comme dans toute analyse, il est préférable d’adopter une démarche en entonnoir et partir du niveau de détail le plus faible au plus fort pour dégager les enseignements les plus précis possibles. Encore faut-il ne pas s’arrêter à une analyse de la progression globale de vos visiteurs par exemple…

Dans ce cas, quel levier porte votre croissance? Lequel est à optimiser? Votre augmentation de trafic est-elle due à un nouveau flux de visiteurs ou à une montée en puissance de vos efforts de fidélisation? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre en segmentant votre audience et vos données analytics.

Afin de dégager des enseignements porteurs de valeur pour votre business, utilisez la segmentation!

Google Analytics propose cette fonction de manière extrêmement efficace avec les segments avancés.

L’outil Google Analytics propose de nombreux segments par défaut qui vous permettrons d’effectuer des analyse de qualité, notamment par source de trafic, nouveaux/anciens visiteurs, trafic mobile etc…

Bien entendu, vous avez la possibilité de créer vos propres segments pour affiner votre analyse. Google fournit à ce titre une aide assez complète sur les segments avancés que vous pourrez consulter à loisir.

Voici par exemple un segment avancé que j’ai crée qui permet d’analyser son audience, et spécifiquement le trafic naturel en provenance du moteur de recherche Bing.

segment avancé bing

Utilisez-vous les segments avancés? Comment vous ont-ils aidé à prendre les bonnes décisions?

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