Sylius, présentation d’un CMS e-commerce (plus que) prometteur

Cela fait plusieurs années maintenant que nous accordons une bonne partie de notre R&D à Sylius, un CMS e-commerce qui nous semblait, et qui nous semble toujours une belle alternative aux CMS e-commerce populaires tels que Magento ou Prestashop. Depuis quelques temps, on en entend d’ailleurs beaucoup parler. L’occasion donc d’aborder le sujet avec vous 🙂

Qu’est ce que Symfony ?

Pour commencer, nous allons voir ensemble la première couche qui compose Sylius, c’est-à-dire le framework PHP Symfony.

Pour rappel, Symfony est français. C’est une solution open source créé en 2005 par SensioLabs. Ce dernier fonctionne avec des paquets de fonctionnalités additionnelles dans le but de gagner du temps sans avoir à les développer from scratch (à partir de zéro). On les appel des Bundles. Cela a pour effet de se focaliser dans le développement d’autres fonctionnalités tout en évitant les étapes récurrentes à chaque projet.

Nous reviendrons sur le framework Symfony dans des articles à venir !

Qu’est ce que Sylius ?

Sylius vit son développement commencer en 2011 et fut pour la première fois en beta en 2016. Depuis cette date, il voit sa popularité exploser et aujourd’hui il se rapproche des plus gros CMS d’e-commerce que tel PrestaShop, Magento ou encore WooCommerce. 

À la différence des CMS, Sylius est un Framework e-commerce, c’est-à-dire une boîte à outil avec laquelle un développeur peut mettre en place une boutique en ligne sans devoir repartir à zéro.

Ce dernier est écrit en PHP, le langage le plus populaire dans le monde du Web. Il s’agit d’un Symfony dotée de toutes les fonctionnalités d’un e-commerce accessible à tous puisque il utilise les bonnes pratiques de PHP. Cela permet d’être compatible avec les nombreux bundles que possède Symfony.

Jeune, cette solution possède déjà une communauté active et d’une documentation complète. Lors de sa mise en place, il embarque tout un lot de fonctionnalités qui répond aux standards d’une boutique en ligne : 

  • La vente multicanale
  • La gestion multidevise
  • La gestion du catalogue produits
  • La création de l’arborescence site
  • La localisation
  • La gestion des commandes, des livraisons et des taxes
  • La personnalisation du tunnel d’achat
  • De nombreux modes de paiement
  • La gestion des codes promo et des offres

back office sylius

Si besoin, de nombreux modules ont été créé afin de compléter cette boutique en fonction des besoins, même s’il reste encore des fonctionnalité non couvertes encore par les plugins actuels, notamment sur le transport et le paiement.

Les avantages de Sylius

Sylius possède déjà tous les avantages de Symfony tel que :

  • Une documentation complète et une communauté active
  • Un site puissant, performant, robuste, sécurisé et évolutif
  • Le développement de fonctionnalités complexes et novatrices
  • La création d’une expérience client unique
  • Une personnalisation extrême du site

Sans oublier tout le côté e-commerce que ce dernier rapporte à Symfony.

Quand et comment l’utiliser ?

Sylius n’a pas tellement d’inconvénient à part sa « complexité » technique. Bien sûr, un développeur Symfony avec de l’expérience n’aura pas de réelle difficulté, mais une personne ayant seulement quelques notions rencontrera de nombreuses problématiques.

L’utilisation de Sylius en temps de développement et de coûts sera généralement plus élevé qu’avec n’importe quel autre CMS classique. Sylius peut répondre plus aux attentes d’un projet complexe et à des besoins fonctionnels spécifiques, mais aussi avoir sa place pour des sites plus « classiques » en termes fonctionnels.

Revenir en haut